Marketing SEO Web

Combien coûte la création d’un site e-commerce au Maroc

  • Il est légitime que vous vous posiez la question, mais celle-ci a beau être simple, il est pourtant impossible de donner une seule réponse valable. En fait, cela dépend. Chaque entreprise est différente et, en fonction de sa taille, de son statut (précoce ou bien établi), de sa stratégie, de son budget et de ses échéances, les chiffres obtenus pourront être significativement différents.

Pour être honnête, le prix d’un site e-commerce au Maroc peut varier de 15 000 dirhams à plus de 100 000 dirhams. Mais avancer un coût final précis pour une telle question s’avère vraiment compliqué, car un projet e-commerce implique de nombreuses variables.

“Le prix dépend du type de solution utilisé pour créer le site ecommerce.”

 

Quelles variables déterminent le prix d’un e-commerce ?

Vous l’avez compris : les écarts de prix entre un e-commerce et un autre dépendent de nombreux facteurs, mais se résument surtout à la portée du projet.

La taille de votre clientèle détermine les exigences technologiques, le matériel et les logiciels. Si vous disposez d’une vaste base de clients, vous aurez besoin d’un site web et d’applications compatibles capables de gérer beaucoup de trafic simultané. Ces facteurs dictent la technologie à utiliser, ainsi que le type de réseau, de serveurs et d’autres matériels requis.

Par ailleurs, plus un e-shop comprend un nombre de pages élevé, plus sa création coûte cher, puisque les processus de codages, d’intégration, de tests, de frais de rédaction ou encore de référencement SEO seront multipliés.

Dès lors, le prix d’un e-commerce au Maroc ou d’une manière générale peut varier selon les circonstances, et vos besoins :

  • Combien de pages ?
  • Combien de produits ?
  • Certains produits seront-ils disponibles en plusieurs couleurs, tailles, etc. ?
  • Votre contenu est-il prêt ou avez vous besoin d’un prestataire pour le prendre en charge et l’optimiser pour les moteurs de recherche ?
  • Qui sera responsable de la maintenance de votre e-commerce après sa mise en ligne ?

Pour déterminer plus précisément combien coûte la création d’un site e-commerce au Maroc, toutes ces questions devront se poser en amont.

Comme vous pouvez le constater, créer un site marchand est un projet complexe qui couvre différents aspects et implique divers sujets. Toutes ces variables font que la réponse à la question « combien coûte le déploiement d’un site e-commerce ? » dépendra de l’examen approfondi de vos besoins.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous la décortication des différents éléments principaux qui influent sur le coût final. 

Plateforme E-commerce

 Globalement, 7 acteurs principaux se partagent le marché de la création de sites e-commerce :
 
  • WooCommerce : une plateforme CMS pour transformer son site WordPress en e-commerce.
  • Squarespace : un CMS en mode SaaS permettant de créer un site web avec des fonctionnalités e-commerce.
  • Magento : un CMS open source puissant pour créer un e-commerce très personnalisé.
  • Prestashop : un CMS open source pour créer un e-shop adapté aux besoins des TPE/PME.
  • Shopify : un CMS pour créer une boutique en ligne sans connaissance technique particulière.
  • Drupal Commerce : une extension du célèbre CMS Drupal, pour ajouter des fonctionnalités e-commerce à son site.
  • Wizishop : une solution e-commerce destinée aux utilisateurs peu expérimentés.
Parmi ces solutions CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français), il s’agit de choisir celui qui correspond le mieux à votre entreprise actuelle.
 
Les solutions e-commerce tout-en-un telles que Shopify, Squarespace ou Wizishop laissent moins de place aux personnalisations, mais permettent une prise en main plus rapide.
 
Avec ce type de solution, vous êtes autorisé à modifier la conception du site, mais vous ne pouvez pas modifier la plupart des fonctions ou fonctionnalités intégrées. En gros, une solution e-commerce tout-en-un est comparable à la location d’un appartement. Vous pouvez y vivre, le décorer et inviter des amis, mais vous n’êtes pas autorisés à détruire les murs ou à enlever les appareils déjà intégrés.
 
C’est pourquoi ces solutions conviennent parfaitement pour des ecommerce monoproduit ou ayant un catalogue produit relativement restreint, des exigences simples et désireuses de lancer leur e-shop assez rapidement et à moindre coût.
 
Les solutions e-commerce modulaires et évolutives, comme Magento ou PrestaShop, permettent quant à elles de développer un site e-commerce ultra personnalisable.

Synthèse : Prix moyen selon le type de site ecommerce et la technologie utilisée

Pour résumer tout ce qu’on vient de dire, rien ne vaut un tableau récapitulatif ! Vous trouverez toutes les fourchettes de prix pour un site e-commerce, en fonction : 1/ du degré de personnalisation que vous souhaitez ou que vos besoins rendent nécessaire et 2/ du type de solution utilisée (logiciel web propriétaire, CMS open source, sur mesure).

Prix site e-commerce au Maroc Prix site e-commerce au Maroc

Besoin d'aide ?

Faites une demande de devis personnalisé et totalement gratuit.

Author

Bazart